Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, le Luberon baigne dans une lumière exceptionnelle de janvier à décembre. Automne, hiver, printemps, été… chaque saison est une révélation. Nous vous livrons ici toutes les facettes de cette montagne singulière pour vous aider à choisir la période de votre prochain séjour en Pays d'Apt !
A l'automne, admirer des tons flamboyants
Dès la mi-octobre, le Luberon dévoile des atouts chatoyants et des paysages flamboyants !
Vignobles et champs de cerisiers sont sublimés par des couleurs dorées et les plaines se parent de rouge, de jaune et brun. Sur les façades des maisons, la vigne vierge rougit révélant les variations de gris de la pierre calcaire des villages perchés.
Ici, l’automne rime souvent avec été indien ! Les journées sont encore longues et le climat est doux. L’arrière-saison bénéficie d’une météo idéale pour les randonneurs et les cyclistes… Mais aussi pour les champignons. Sur le plateau d'Albion et proche des sites ocriers, apparaissent les premières amanites, cèpes ou encore girolles.
En hiver, goûter aux saveurs locales
Avec la fin de l'année, une ambiance particulièrement apaisante s’installe dans le Luberon. Le mistral s’engouffre dans les ruelles, les températures deviennent plus fraîches et les visiteurs se font plus rares.
C’est la meilleure saison pour s’offrir une pause gourmande en dégustant des produits locaux au coin du feu.
Parmi les produits phares du Luberon, c’est la pleine saison de la truffe ! La « rabasse », en provençal, très prisée et recherchée pour sa saveur subtile, ravit les papilles notamment lors des repas de fin d’année. Les treize desserts provençaux ont eux-aussi du succès auprès des gourmets.
Parfois, au hasard d’une journée, la neige s’invite et le décor devient tout simplement ravissant !
Au printemps, s'enivrer du parfum des fleurs
Laissez-vous porter par la nature qui renaît au printemps !
Dans le Luberon, les amandiers et les cerisiers blanchissent les uns après les autres le paysage du Luberon. Dans les sous-bois et les plateaux, la flore est colorée par les orchidées sauvages et les jonquilles.
Quant à la faune, le calme du printemps permet d’observer les oiseaux qui nidifient dans la Grande Montagne à Rustrel, la Plaine de Gordes ou encore la Forêt des Cèdres du Petit Luberon : l'Aigle de Bonelli, l'Aigle royal ou encore le Grand-Duc d'Europe.
La quiétude de cette saison offre également un cadre accueillant pour les randonneurs et les cyclistes à la recherche d’espaces verts !
L'été, vivez des moments ensoleillés
L’été en Luberon est toujours la promesse de journées rythmées et ensoleillées.
Le matin, les marchés provençaux déploient une multitude de couleurs et de senteurs dans les rues et le soir, c'est au tour des festivals d'animer les places des villages. Durant les chaudes journées, les activités se tournent vers le parc de loisirs du Pays d'Apt Luberon où les familles trouvent accueil et fraîcheur !
Celles et ceux qui aiment marcher apprécieront une balade à l’ombre bienfaitrice des arbres de la Forêt des Cèdres.