Une vue imprenable sur la vallée
Avec une vue véritablement imprenable sur le massif du Luberon et la vallée d’Apt, la situation de Caseneuve, tout comme Saignon a déterminé son rôle de sentinelle, ce qui explique que le site ait toujours été occupé.
Après la colonisation romaine, on peut retenir que le village fut le fief d’Humbert, neveu de Saint Mayeul, célèbre abbé de Cluny et fondateur de la famille d’Agoult-Simiane. C’est à cette époque que le castrum a été construit. La « casanovo » a donné son nom au village (cité en 978). La forteresse actuelle, haute de 32 mètres, a pris sa place entre le Xe et le XIIe siècle. Cette place forte historique de la maison des Agoult-Simiane ne fut jamais attaquée. Seule la « grande peste » réussit à atteindre le village. De 1720 à 1721, dix-huit personnes décédèrent.
Le château, par le jeu des alliances, appartenait pendant la révolution au Prince de Condé. Il fut donc morcelé et vendu comme bien national à différents propriétaires et ne retrouva son unité que lors de l’achat par le peintre Tchèque Coubine au milieu du XXe siècle. La famille Ripert qui l’a restauré, en est actuellement propriétaire.
Baladez-vous dans ses ruelles au charme préservé
Outre ces ruelles caladées, ce petit village possède un patrimoine important notamment les vestiges des remparts, la maison commune (ancien siège du Conseil de Ville au XVIIe siècle), le cercle Républicain, l’église Saint Etienne datant sans doute des débuts de la Chrétienté et le plus grand oratoire de Provence.