Article de blog du 25/04/2023 •
Pourquoi visiter le Luberon en mai ?
Les ponts de mai approchent à grands pas, cette année ce mois offre à beaucoup d'entre vous pas moins de 4 jours fériés pour vous permettre de profiter d'un long week-end prolongé ! C'est le moment idéal pour s'échapper de la routine et explorer de nouveaux horizons ! Alors, pourquoi ne pas prévoir un séjour en Pays d'Apt Luberon ? Voici 7 bonnes raisons de visiter ou revisiter notre territoire en profitant d'une explosion de couleurs et de floraisons !
1 . Pour découvrir les Ocres du Luberon
Grandioses, historiques, uniques, remarquables, dépaysants : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les Ocres du Luberon. Plusieurs sites ocriers sont ouverts pour faire découvrir l'univers des ocres ! Des ateliers culturels, des visites guidées, des balades, des randonnées à pied et à vélo, en calèche, des vols en montgolfière, de l’accrobranche… Des activités pour tous, à découvrir en couple, entre amis ou même en famille !
Les Mines de Bruoux à Gargas
Partez pour un voyage au coeur de l'ocre ! Falaises vertigineuses aux couleurs flambloyantes et gigantesque labyrinthe de galeries composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l'homme se mêle à la beauté du paysage. Pénétrez dans ces carrières souterraines de 15m de haut et découvrez les richesses de ce lieu préservé, vestiges des années de gloire de l'industrie ocrière. Émerveillement et bonne humeur garantis !
Le sentier des Ocres à Roussillon
Promenez-vous dans ce sentier arboré, aménagé dans d'anciennes carrières. Émerveillez-vous de ses couleurs éclatantes, de ses paysages insolites façonnés par deux siècles d'exploitation ocrière et par l'oeuvre du temps. Appréciez ses haltes pemettant de s'adonner à la rêverie : la mer à l'origine des ocres, la relation intime du végétal et du minéral, l'infiniment petit et l'infiniment lointain.
L'écomusée de l'Ocre à Roussillon
Dans un cadre exceptionnel, l'ancienne usine d'ocre de Roussillon offre aux petits et grands une expérience unique. Laissez-vous guider de la Préhistoire à nos jours, et découvrez la fabuleuse aventure des ocres et des couleurs. Ateliers d'initiation, fabrication de pastels et d'aquarelles, les peintures n'auront plus de secret ! Un comptoir-librairie propose également une large gamme de produits dédiés à la couleur.
Le Colorado Provençal à Rustrel
Arpentez le Colorado de Rustrel, ses grands espaces aux constrastes saisissants, du jaune le plus lumineux au rouge le plus profond, façonnés par six générations d'ocriers et de mineurs de fer. Le Colorado de Rustrel est une ancienne carrière à ciel ouvert, en plein massif forestier. De ce milieu naturel très peu artificialisé, surgissent les vestiges du passé tels que tuyaux, rails, bassins et pompes, témoins de l'importante activité industrielle des XIXe et XXe siècles.
Visitez les sites ocriers à vélo !
›› Téléchargez le circuit des Ocres à Vélo
2 . Admirer le riche patrimoine du Pays d'Apt Luberon
Les villages perchés
Saignon
Perché en bordure du plateau des Claparèdes, Saignon est un véritable nid d'aigle. Il est très apprécié pour son charme et son authenticité !
Flânez dans les ruelles caladées pour découvrir les fontaines, les portes, la tour de l'horloge et son Rocher Belle vue, réputé comme son nom l'indique pour la magnifique vue que l'on a au sommet.
Bonnieux
Haut-lieu du Luberon, posé en paliers au dessus de la vallée, Bonnieux possède un panorama exceptionnel qui s'étend du Petit Luberon aux Monts de Vaucluse jusqu'au Mont Ventoux. Le village, dominé par sa vieille église et ses cèdres centenaires, se caractérise par une grande variété de sites naturels et historiques : deux églises, sa majestueuse forêt de cèdres, des hôtels particuliers et des demeures remarquables.
Des plus beaux villages de France
Roussillon
Situé au centre du plus grand gisement ocrier du monde, au coeur du Luberon, Roussillon est entouré de somptueux paysages. Ce joli village doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnates carrières d'ocre.
Ménerbes
Bâti au sommet d'une colline, Ménerbes domine une magnifique plaine de champs de vignes qui offre à chaque saison un décor grandiose ! Au nord la vue s'étend jusqu'aux Monts de Vaucluse : on y aperçoit le célèbre Mont-Ventoux. La liste des artistes passés à Ménerbes est prestigieuse : Nicolas de Staël, Dora Maar... Tous séduits par la beauté de ses paysages, la tranquilité de ses ruelles et la convivialité de ses habitants.
›› Découvrir tous les villages du Luberon
Des sites touristiques emblématiques
Fort de Buoux
Sur un éperon rocheux, le fort fut un refuge pour l'homme de la protohistoire jusqu'au XVIIe siècle. On y trouve des tombes paléo-chrétiennes, des habitats troglodytes et une église du XIIe siècle. L'accès se fait uniquement à pied, au travers d'une balade vous découvrirez des sites inédits et bien préservés. Au retour de la balade vous descendrez par un escalier secret taillé directement dans la roche.
Cathédrale Sainte-Anne à Apt
La Cathédrale basilique Sainte-Anne est l'une des plus anciennes de Provence. Depuis l'édification de l'église primitive sur des cryptes mérovingiennes, son architecture a été rehaussée à diverses reprises. La chapelle royale à été construite en l'honneur d'Anne d'Autriche. La basilique abrite également des reliques et le Trésor de Sainte-Anne, un vêtement d'honneur en lin orné qui aurait enveloppé les reliques pendant le transport de Palestine vers Apt.
3 . Goûter aux célèbres fruits confits
Le fruit confit d'Apt
Une sucrerie aptésienne, qui a fait d'Apt la capitale mondiale du fruit confit. C'est le produit phare du Pays d'Apt Luberon à offrir ou pour se faire plaisir ! Des bigarrreaux, melons à l'angélique, en passant par les écorces d'orange et de citron, le cédrat et l'annas, il y en a pour tous les goûts !
Il reste encore quelques artisans confiseurs que vous retrouverez dans le centre-ville d'Apt : Marcel Richaud et la Maison Léopold Marliagues
Nous vous invitons à découvrir également la Maison de Fruit Confit, pour découvrir la partie musée autour du fruit confit et la partie boutique où vous pourrez acheter les fruits confits produits sur place.
4 . Flâner sur les marchés et goûter les produits du terroir
Le marché d'Apt et des villages alentours
Hebdomadaire et extraordinaire : le marché d’Apt, qui a lieu le samedi matin depuis le XIVe siècle, est un véritable incontournable du pays. Considéré comme l'un des plus remarquables de Provence, le marché d'Apt est le rendez-vous à ne pas manquer pour compléter son panier de bons produits locaux. L'ambiance parfumée et colorée de ses étals vous laisseront de beaux souvenirs du Luberon.
5 . Déguster les vins du Luberon
Rien de mieux pour découvrir un terroir que de déguster ses vins !
On ne peut séparer l'histoire du Pays d'Apt Luberon et celle de la viticulture. Depuis toujours, elle participe à la beauté de nos paysages et à la richesse du terroir. Deux AOC Luberon et Ventoux, des circuits-découverte, des visites et des dégustations pour rencontrer ceux qui en parlent le mieux : les viticulteurs, pour comprendre et découvrir nos vins autrement.
›› Listing des caves et domaines viticoles
Les sentiers vignerons
Profitez de votre séjour pour découvrir des domaines viticoles à travers des sentiers vignerons aménagés : Domaine de Font Alba, Aureto, Domaine de la Tuilière, Domaine Saint Pons et le Domaine de la Citadelle...
6 . Faire du vélo et du VTT
Le bonheur à vélo, c'est dans le Luberon !
›› Tous les itinéraires à vélo
Découvrez des paysages variés par les petites routes ou les chemins en petite reine : quelle liberté !
En famille, plus tranquillement, parcourez la Véloroute ou offrez-vous une sortie à vélo à assistance électrique, il y en a pour tous les goûts. Au rythme de la bicyclette, prendre le temps, de visiter, de contempler et de découvrir !
›› 15 itinéraires VTT
Pour les plus aguerris, jouez sur les sentiers monotraces à VTT : sensations garanties !
L'Espace VTT Provence Luberon-Lure est un maillage d'itinéraires VTT qui permet de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel d'un territoire protégé d'exception. Vététistes confirmés ou débutants enfourchez votre monture : 63 boucles pour un total de 1 061 km d'itinéraires balisés VTT et labélisés FFC, soit près de 28 850m de dénivelé positif ! Mais aussi 6 grands tours et 2 grandes traversées !
7 . Randonner dans des paysages exceptionnels
Pour être au coeur de la nature rien de mieux qu'une randonnée à pied ! Partez à l'assaut des nombreux sentiers balisés et vous ferez des découvertes extraordinaires. Vous serez séduit par les jeux de lumières et les paysages variés : les ocres, le relief calcaire, les hauts plateaux parsemés de champs de lavande, le sommet du Luberon et tant d'autres beautés de la nature !