La peinture à la farine, c’est quoi ?

Avec la Société des ocres de France, labellisée Entreprise du patrimoine vivant

Rester à la maison lors du confinement signifie aussi bricoler ! Vous savez, toutes ces petites choses qui s’accumulent et que nous repoussons souvent par manque de temps… Plus d’excuses : prendre le temps et s’occuper des volets par exemple, de la cabane en bois des enfants qui pourront aussi mettre la main à la patte… ou relooker un meuble de déco ?!

La Société des Ocres de France a la solution : la peinture
« à l’ocre »

Aussi appelée « peinture suédoise », « à l’ocre » ou « au blé », c’est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments, de savon, d’huile de lin et de sulfate de fer. Elle protège le bois durablement jusqu’à 10 ans et de façon naturelle.

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour ceux qui aiment « mettre les mains à la pâte », cuisiner, créer leur propre couleur, leur propre peinture. Vous pourrez l’appliquer sur n'importe quel support en bois brut (ou poncé) en position verticale (volet, porte, chalet, ruches, etc.). Elle est recommandée pour les bois de type épicéa et pin sylvestre bruts de sciage. Les bois riches en tanins comme le châtaignier, le chêne et autres bois tropicaux trop durs risquent de laisser transparaître des taches brunes au travers de la peinture.

Très économique, naturelle, elle vous donnera un aspect mat, opaque tout en laissant visible le veinage du bois.

Combien ça coûte ?

Environ 1€ du m² ! Comptez 15,60 € pour le kit avec tous les ingrédients, permettant de réaliser 15 m² de peinture ➡️ https://www.ocres-de-france.com/fr/358-peinture-a-la-farine-ou-peinture-suedoise. Vous pouvez également sélectionner vous-mêmes tous vos ingrédients sur le site internet où vous pourrez choisir parmi une centaine de pigments.

Quelle couleur choisir ?

De manière générale, il est recommandé d’utiliser des pigments naturels. Ceux-ci proposent une bien meilleure résistance aux UV et dans le temps. Certains pigments synthétiques ont été testés et approuvés (exemple : vous pouvez mélanger un pigment naturel avec du Blanc Tiona 595 qui est synthétique, à condition de ne pas dépasser 50%) ; d’autres sont peu recommandés (exemple : les bleus ont une assez mauvaise tenue et ont tendance à paraitre vite « délavés ».

Quelle teinte vais-je obtenir ? 

Vous obtiendrez une couleur une teinte plus foncée que celle du pigment en poudre à cause de l’huile de lin.

Est-ce que je peux mélanger des pigments ?

Oui, vous pouvez tout à fait créer votre propre couleur. Il conviendra cependant de faire des essais ?… et de vous rappeler les proportions du mélange !

Alors, prêts pour tester la peinture à la farine ? À vos casseroles, vos pinceaux, prêts… Peignez !

Société des Ocres de France 

200 Chemin des Ocriers, 84400 Apt

https://www.ocres-de-france.com/fr/

04 90 74 63 82

Suivez-les sur Facebook @ocresdefrance

Et sur Instagram @ocresdefrance