Le Pays d'Apt Luberon : un territoire labellisé !

Concilier tourisme et développement durable
 

Grand Site de France en projet

Le Massif des Ocres est l’un des éléments paysagers les plus remarquables de notre territoire. Le périmètre s’étend sur plus de 25 km sur 10 communes du Pays d’Apt Luberon. Avec ce projet, l’enjeu est de préserver son esprit, de faire en sorte qu'aujourd’hui comme demain, chaque visiteur puisse vivre « l’expérience du lieu ». Engagée dans une démarche d'obtention du label "Grand Site de France", le Massif des ocres s'appuie sur un développement touristique harmonieux, en équilibre entre croissance économique et tourisme durable.

 

Destination Européenne d’ExcelleNce (EDEN)

En 2018, les ocres du Luberon ont été récompensé à l'échelle Européenne. Ce concours dans la catégorie « tourisme culturel » a démontré toute la portée historique, traditionnelle et patrimoniale des ocres.
Les ocres du Luberon et les sites qui composent cet espace – ôkhra, initiateur du projet, le sentier des ocres sur la commune de Roussillon, le Colorado provençal et les mines de Bruoux – sont une étendue géologique à partir de laquelle les hommes ont construit une histoire industrielle qui a donné naissance à un paysage pictural internationalement reconnu. Mais c'est aussi, encore et toujours, un territoire vivant, porteur de savoir-faire et de techniques à partager avec le monde entier.

 

Luberon Géoparc Mondial UNESCO

Réserve géologique, paysages calcaires, terres d'ocres, fossiles, minéraux multiples, ... le Parc naturel régional du Luberon, labellisé "Géoparc Mondial UNESCO, est un espace géologique d'importance internationale, remarquable et unique, engagé pour la protection et la valorisation des patrimoines de la Terre. De nombreuses actions sont menées en matière de recherche scientifique, de conservation, d’actions éducatives, de mobilisation des publics, de développement du géotourisme.