Atypique et historique
Envie d’une visite qui allie patrimoine et botanique ? Le jardin de l’Abbaye de Valsaintes est le lieu idéal, un petit bijou d’histoire et de patrimoine bâti sur un oppidum antique, qui invite à la rêverie, à la détente et à la spiritualité.
L'histoire du jardin
L’histoire du jardin commence il y a vingt-cinq ans, lorsque Jean-Yves Meignen, passionné de jardin, acquiert cette propriété envahie de ronces, dotée d’une Abbaye cistercienne du 17ème siècle, à restaurer. Après des années de travail, d’analyse des sols, du climat, d’observation et d’essais, ce sont plus de 500 variétés de roses qui ornent les allées et les restanques du jardin. Au moment de la floraison de la mi-mai à la mi-juin, cette roseraie est de toute beauté !
Un jardin magique
Déambuler dans ce jardin est magique : flâner sous les espaces ombragés, contempler le remarquable chêne blanc de 300 ans, découvrir les plantes endémiques au jardin sec et faire un tour au potager en permaculture ! Cerise sur le gâteau avec la visite de l’Abbaye élégamment restaurée, dans cet écrin de verdure, où le guide Jean-Louis propose un extrait de chant grégorien : l’exceptionnelle acoustique de ce bâtiment et sa voix ne vous laisse pas indifférent… un moment hors du temps !
Du côté de la boutique
On aime : la belle boutique de produits régionaux et locaux, les ateliers animés toute l’année et les précieux conseils de l’équipe pour les amoureux des jardins.
Le restaurant
Côté restaurant, au style bistrot-bio, c’est le Chef Valentin Herbet qui est aux fourneaux ! Après quelques passages dans des cuisines de grandes renommées, c’est à Simiane qu’il a posé ses valises et sa mallette de couteaux ! Le Chef travaille uniquement avec des produits bruts, frais, de saison et de qualité. Il privilégie les circuits courts et s’associe aux producteurs locaux pour proposer une carte qui évolue au fil des saisons.