SOCIÉTÉ DES OCRES DE FRANCE

La dernière carrière d’ocre en activité : la Société des Ocres de France

Au cœur du Luberon à Gargas, la Société des Ocres de France - la SOF - perpétue l’industrie ocrière depuis 1901. Cette entreprise familiale est l’unique exploitant qui transforme l’ocre en pigments, voilà une belle histoire de famille et des conseils de spécialistes à découvrir…

De générations en générations

De Gilbert Guigou à Ludivine son arrière-petite fille, ce sont quatre générations qui se sont succédées depuis 1974 à la tête de cette entreprise : l’histoire se perpétue ! Chaque génération a apporté « sa pierre à l’édifice » pour valoriser et dynamiser le mieux possible ce beau patrimoine de l’ocre : ses enfants et petits-enfants ont obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompensant l’excellence du savoir-faire français !

De l’ocre, du producteur au consommateur !

C’est à Gargas que la Société des Ocres de France exploite 1 hectare de terre et c’est à Apt dans la boutique showroom qu’elle vend sa production. Spécialiste de l’ocre et des pigments, en petit et gros conditionnements, la SOF fabrique et commercialise des produits de décoration écologiques (badigeons, enduits à la chaux, plâtres colorés…) et vous accompagne au mieux dans tous vos projets.

À savoir :
C’est la cuisson qui détermine la couleur de l’ocre, vous serez étonnés du nombre de teintes existantes composées artisanalement dans le laboratoire familial.

La peinture « à l’ocre »

 

L’ocre est utilisée principalement dans l’industrie du bâtiment pour la coloration des enduits, des badigeons, etc. Elle l’est également dans la peinture artistique, la cosmétique, l’industrie de la terre cuite, l’agriculture… En bref, elle est utilisée pour colorer n’importe quel liant.

Parmi les nombreuses recettes de peinture réalisables (à la chaux, à la caséine, etc.), l’une d’entre elles a attiré notre attention : la peinture à la farine ! Aussi appelée « peinture suédoise », « à l’ocre » ou « au blé », c’est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments, de savon, d’huile de lin et de sulfate de fer. Elle protège le bois durablement jusqu’à 10 ans et de façon naturelle.

Où plutôt la peinture à la farine ! Quésaco ?!

  • Pour qui ? Pour quoi ?

Pour ceux qui aiment « mettre les mains à la pâte », cuisiner, créer leur propre couleur, leur propre peinture. Vous pourrez l’appliquer sur n'importe quel support en bois brut (ou poncé) en position verticale (volets, portes, chalets, ruches, etc.). Elle est recommandée pour les bois de type épicéa et pin sylvestre bruts de sciage. Les bois riches en tanins comme le châtaignier, le chêne et autres bois tropicaux trop durs risquent de laisser transparaître des taches brunes au travers de la peinture.

Très économique, naturelle, elle vous donnera un aspect mat, opaque tout en laissant visible le veinage du bois.

  • Combien ça coûte ?

Environ 1€ du m² ! Comptez 15,60 € pour le kit avec tous les ingrédients, permettant de réaliser 15 m² de peinture. Vous pouvez également sélectionner vous-mêmes tous vos ingrédients sur le site internet où vous pourrez choisir parmi une centaine de pigments.

De la couleur et encore de la couleur...

  • Quelle couleur choisir ?

 

Oui, vous pouvez tout à fait créer votre propre couleur. Il conviendra cependant de faire des essais… et de vous rappeler les proportions du mélange !

Alors, prêts pour tester la peinture à la farine ? À vos casseroles, vos pinceaux, « il n’y a plus qu’à » !

Vous obtiendrez une couleur d’une teinte plus foncée que celle du pigment en poudre à cause de l’huile de lin.

Est-ce que je peux mélanger des pigments ?

De manière générale, il est recommandé d’utiliser des pigments naturels. Ceux-ci proposent une bien meilleure résistance aux UV et au temps. Certains pigments synthétiques ont été testés et approuvés (exemple : vous pouvez mélanger un pigment naturel avec du Blanc Tiona 595 qui est synthétique, à condition de ne pas dépasser 50%) ; d’autres sont peu recommandés (exemple : les bleus ont une assez mauvaise tenue et ont tendance à paraitre vite « délavés ».

Quelle teinte vais-je obtenir ? 

  • Ocres du Luberon | Pigment | Société des Ocres de France
  • Peinture à la farine | Ocres du Luberon | Société des Ocres de France | Jaune