GÉOLOGIE DU MASSIF OCRIER

Qu'est-ce que l'ocre ?

Les falaises colorées du Pays d'Apt Luberon sont constituées de sables ocreux, eux-mêmes composés de 80 à 90% de sable et de 10 à 20% d'ocre.
Cette partie ocreuse, très fine, est un mélange d'une argile blanche, la kaolinite, et d'hydroxyde et oxyde de fer, qui confèrent aux ocres leurs couleurs.

Quelles sont les origines de l'ocre ?

 

 

Il y a 230 millions d'années, la Provence est recouverte par la mer. Les sédiments s'accumulent au fond des eaux et forment les calcaires blancs qui deviendront le Mont Ventoux, le Massif du Luberon, la Sainte Victoire et les Calanques.

 

1 - Vers -100 millions d’années, la mer couvre ce qui deviendra le Pays d’Apt. Au fond de l’eau, des couches de sables se déposent ; ils prennent une couleur verte par la formation d’un minéral argileux contenant du fer, la glauconie.

Les argiles grises recouvrent les calcaires ; on nomme aujourd'hui cette étage géologique "l'aptien" et le sous-étage qui lui est apparenté "le gargasien".

 

 

 

 

 

2 - À la faveur de mouvements tectoniques, la mer se retire. Le climat est tropical humide. Les sables verts émergés subissent une altération intense : des minéraux, instables dans ces nouvelles conditions, disparaissent et d’autres apparaissent

 

 

 

 

 




 

3 - Progressivement, les grès verts donnent des sables ocreux, souvent jaunes ou orangés, des sables blancs et une cuirasse ferrugineuse. L’ocre est donc un pigment naturel composé d’argile (kaolinite) et d’oxyde ou hydroxyde de fer qui lui donnent sa couleur.

La Provence émerge sous un climat tropical. Les pluies diluviennes altèrent les sables verts émergés ; les eaux qui circulent en profondeur dissolvent les composants prisonniers du sable. La glauconie libère le fer, laissant apparaître la goethite. Le lessivage des oxydes de fer se poursuit, formant les couches de kaolinite blanche.

Les sables ocreux sont nés et les terres de ce nouveau continent sont naturellement colorées.

 

Pour en savoir plus, découvrez en image les explications de l'émission de "C'est pas sorcier"

Étendue du massif des ocres du Luberon

Le massif des Ocres du Luberon s'étend sur 25 km dans le Nord du Luberon sur les communes de Gignac, Rustrel, Villars, Gargas et Roussillon. Longtemps exploité par l'homme, le massif ocrier offre à présent trois magnifiques sites ouverts à la visite : 

 

 Pour comprendre et mieux appréhender les Ocres du Luberon, il est conseillé de compléter son séjour par la visite des sites suivants : 

Le Musée de la Géologie à Apt
Accessible gratuitement pendant les horaires d'ouverture de la Maison du Parc du Luberon, cet espace est dédié à l'épopée géologique du territoire entre les allers-retours de la mer, les mouvements des sols intervenus il y a des millions d'années. Il permet d'illustrer et de comprendre plus facilement la formation des Ocres du Luberon. 

Le Musée d'Apt
Le musée retrace l'histoire des différentes aventures industrielles en Pays d'Apt Luberon : l'ocre, la faïence et les fruits confits.
Après la visite du musée de la géologie situé à proximité, le musée d'Apt permet de découvrir l'évolution de l'exploitation de l'ocre par l'homme.