Voir les photos (2)
Grand Tour de Mange-Tian
Pédestre
à Goult
8.3
km
Boucle
Pédestre
3h
Facile
-
"De surprises en surprises ! On découvre ou redécouvre, en finalement peu de temps, les miracles de la main de l'homme. Maisons, moulin, chapelle, bories, murets, les constructions sont variées. Et comme si cela n'était pas suffisant, les Monts-de-Vaucluse, le Mont-Ventoux et les montagnes du Luberon plantent le décor de tout ce savoir-faire. À voir et à revoir !" Axelle Baumard - stagiaire au Parc naturel régional du Luberon
-
Départ : Place de la Libération, à côté de l'église, Goult
Arrivée : Goult
Face au bar ''Le Goultois'', partir à gauche par la rue de la République, puis sur la place Alphonse-Bernard bifurquer à droite et continuer tout droit.
1- Devant le portail du château inférieur, poursuivre la montée à gauche, rue du Jeun de Paume. Longer l'aire des astronomes et s'engouffrer à gauche dans l'enclos du moulin. Avancer au fond de l'enclos et en ressortir par par un passage à travers le mur d'enceinte....Départ : Place de la Libération, à côté de l'église, Goult
Arrivée : Goult
Face au bar ''Le Goultois'', partir à gauche par la rue de la République, puis sur la place Alphonse-Bernard bifurquer à droite et continuer tout droit.
1- Devant le portail du château inférieur, poursuivre la montée à gauche, rue du Jeun de Paume. Longer l'aire des astronomes et s'engouffrer à gauche dans l'enclos du moulin. Avancer au fond de l'enclos et en ressortir par par un passage à travers le mur d'enceinte. Virer à gauche.
2- Au carrefour « Jérusalem » continuer tout droit sur le chemin de la Roche-Redonne (PR).
3- Tourner à gauche et s’engager sur le sentier du Conservatoire des terrasses de culture (panneaux d'interprétation et bornes directionnelles en acier de couleur bleu). Suivre le sentier en respectant le sens de fléchage pour évoluer entre les différents niveaux de terrasses.
4- À hauteur du panneau n°15 , ne pas grimper la rampe d'accès mais continuer tout droit. Passer l'abris couvert, franchir l'épaule et gravir un raidillon à droite. Déboucher sur l'arrête rocailleuse et monter jusqu'à la croix. À la « Croix de la Roche Redone » s’avancer tout droit pour revenir au point 3.
3- Poursuivre tout droit par le chemin emprunté à l'aller.
2- Au carrefour « Jérusalem », bifurquer à gauche et descendre le Chemin des Sœurs sur 500 m (PR) et atteindre la D60.
5- Traverser la route (prudence !), suivre à droite le bas-côté une trentaine de mètres et virer à gauche su rle chemin de terre (chaîne). En bas traverse le gué sur l'Immergue. Tourner à droite puis à gauche sou sles platanes (panneau Chemins du Mange-Tian). Gravir ensuite le sentier rocailleux (PR).
6- Au premier croisement, tourner à droite pour gagner la Chapelle Saint-Michel de la Baume. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au point 6. De là, grimper à droite le sentier et franchir un ressaut de falaise équipé d'une petite passerelle en bois. poursuivre le sentier en sous-bois (PR). Dépasser une grande cabane en pierre sèche et un peu plus loin, longer une imposante ruine. Continuer tout droit (PR).
7- Au carrefour "La Grande Garrigue Sud", descendre à gauche entre deux murs en pierre sèche (PR). Une fois dans le Vallon de Mauvalat, remonter le chemin à droite (PR).
8- Au carrefour ''Mange-Tian'', poursuivre tout droit (PR). Atteindre une route. L'emprunter en face sur 100 m et s'engouffrer à droite sur un sentier en sous-bois (petite passerelle pour franchir le fossé). Laisser le sentier filer tout droit (non balisé) et virer à gauche pour descendre vers les terres cultivées (PR). Franchir la ferme de Roquebrune (bien respecter la propriété privée). Déboucher sur la D104. L'emprunter à droite sur 100m.
9- Au carrefour ''Les Dragonettes'', prendre le chemin de terre à droite (PR). Dépasser la ferme des Fenêtres Rouges et poursuivre toujours tout droit. Rejoindre l'Imergue et franchir le pont. Passer à proximité de la ferme du Colombier et atteindre un carrefour routier. Bien virer à droite et emprunter la D60 sur 400 m (prudence !).
10- Au carrefour "Trabari", quitter la D60 et monter à gauche le chemin revêtu de Trabari. Poursuivre le chemin d'exploitation et grimper ensuite un talus pour cheminer sur le sentier en sous-bois. Déboucher sur un chemin de terre et poursuivre le sentier en face (PR). Gravir une dernier raidillon et déboucher au pied des remparts de Goult.
11- Au carrfour ''Goult'', franchir à gauche le portail supérieur et virer de suite à gauche. S"avancer et rejoindre un peu plu sloin à gauche le belvédère de la place de la Madeleine. Revenir 30 m sur ses pas et partir à gauche, rejoindre l aplace de la vallée. Virer encore à gauche, passer la porte voutée et s'engouffrer dans le jardin public. Bien se faufiler à gauche, faire le tour du jardin et franchir troi smarches pour en ressortir. Descendre à gauche la rue du Four et franchir en contrebas le portail inférieur.
1- Filer tout droit et rejoindre ainsi le parking du départ en suivant en sens inverse l'itinéraire emprunté à l’aller.
Attention :
• Après le point 5 : passage à gué ! Si le torrent est en cru après un épisode pluvieux, ne pas hésiter à faire demi-tour.
• Après le point 6, montée raide avec un passage sur corniche (passerelle en bois).
• Aux points 5 et avant le point 10 : prudence sur la route (D60).
• Dans le Conservatoire des terrasses de cultures, rester sur le bon tracé, ni grimper ou s'approcher trop au bord des murs et ouvrages en pierre sèche.
- Dénivelé
- 354.89 m
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- 355 mètres de dénivelé
-
- Altitude de départ : 234 m
- Altitude d'arrivée : 235 m
- Altitude maximum : 260 m
- Altitude minimum : 141 m
- Dénivelé total positif : 355 m
- Dénivelé total négatif : -354 m
- Dénivelé positif maximum : 62 m
- Dénivelé négatif maximum : -111 m
Votre navigateur est obsolète!
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visualiser cette page correctement. Mettre à jour mon navigateur