Offrez-vous un week-end nature, au vert, dans une destination protégée et préservée dans le Parc naturel régional du Luberon au cœur du Vaucluse. Dès le 11 mai, date du déconfinement progressif, déplacez-vous jusqu’à 100 km de votre domicile sans attestation, enfin la liberté (presque) retrouvée…
À savoir : vérifiez votre périmètre autorisé depuis votre domicile avec cet outil www.oalley.fr
Une destination nature
Le Luberon offre de multiples richesses dans un environnement protégé et dans une nature privilégiée avec de grands espaces pour la sécurité de tous. La cité d’Apt, cœur de cible, bénéficie d’une situation exceptionnelle et dévoile la douceur de vivre à la Provençale, ainsi que ses 24 villages alentours qui forment : le Pays d’Apt Luberon.
Le Massif du Luberon
Saviez-vous que cette montagne majestueuse, qui prend des teintes différentes selon les saisons, s’étire sur 60 km d’Est en Ouest ? Un large périmètre à explorer !
La Combe de Lourmarin est le seul passage naturel qui traverse le massif et le divise en deux parties : à l’Ouest, le Petit Luberon et à l’Est le Grand Luberon dominé par le Mourre Nègre qui culmine à 1125m, notre petit sommet entre deux grandes montagnes la Ste Victoire et le Mont Ventoux.
À savoir : La randonnée, réservée aux bons marcheurs, qui vous emmène au sommet du Mourre Nègre à partir du village d’Auribeau est juste FAN-TAS-TI-QUE ! A prévoir sur une journée.
La lavande
Dès la mi-juin, la plaine et les plateaux se colorent de bleu : les champs de lavande qui font la renommée du Pays d’Apt Luberon sont en fleurs jusqu’à la mi-juillet. Faîtes une escapade pour admirer cette beauté ! Vous pourriez faire une halte à la distillerie familiale des Agnels ou bien au Musée de la Lavande.
Vous voulez voir ces champs ? Carte à télécharger ici
Les Ocres
Se dépayser à quelques km de chez vous ? Nous avons LE lieu idéal : les Ocres du Luberon. Pas besoin d’aller jusqu’en Amérique ! Au Colorado Provençal, vous en prendrez plein les yeux, comme dans tous les sites ocriers d’ailleurs ! Alors tentez l’aventure colorée : jouez aux indiens en famille le temps d’une journée et respirez le bon air du Luberon ! Vérifiez que les sites soient réouverts…
Des vacances déconfinées
Ce nouveau territoire touristique de 100 km autour de chez soi représente selon nos calculs une superficie de 31400 km² : un beau terrain de jeu mine de rien ! Profitons-en pour faire du tourisme local ! Vous allez découvrir des pépites insoupçonnées sur les 635 km² qu’offre le Pays d’Apt Luberon…
Des villages perchés
Saignon, Bonnieux, Viens, Caseneuve, Saint-Saturnin-lès-Apt, Ménerbes… vous avez probablement entendus parler de ces villages… mais les connaissez-vous réellement, leur histoire, leur patrimoine ? C’est le moment idéal de voyager près de chez vous ! Et surtout, n’oubliez pas de prendre des photos souvenirs et de tagguer #paysaptluberon.
Des randonnées incontournables
Il y en a pour tous les goûts : balade familiale ou randonnée plus sportive, vous trouverez votre bonheur en consultant le site www.chemindesparcs.fr, imprimez-vous les fiches souhaitées, prenez le pique-nique dans le sac à dos et c’est parti pour un voyage dominical… Respectez la distanciation durant votre randonnée !
Notre coup de cœur la Falaise de la Madeleine, avec sa vue à 360 degré !
Côté culture
On a envie de se détendre après ce confinement et passer de douces soirées en musique par exemple… Bien que de nombreux événements soient annulés jusqu’à la mi-juillet, certains sont reportés, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’agenda à jour sur notre site… il y aura de quoi passer de chouettes moments cet été.
S’aérer suite à ce confinement, prendre un bon bol d’air, profiter de la nature, faire des balades, vadrouiller avec les enfants vous fera le plus grand bien !
Contactez nos hébergeurs partenaires qui vous réserveront un accueil chaleureux et qui ont mis en œuvre des gestes barrière pour votre protection et sécurité, tout comme les lieux accueillant du public. Attention dans certains espaces le port du masque peut être obligatoire.
Alors, elle est prévue pour quand votre escapade déconfinée ?