Publié le 25/03/2022
Qu’ils soient secrets, privés, à la française, d’artistes ou d’exception, le Luberon possède quelques jardins tous aussi remarquables que beaux. Découvrez ces écrins de verdure qui côtoient la beauté du Luberon et cachent parfois des histoires fascinantes…
Jardin botanique de la Citadelle, Ménerbes
Le Jardin botanique de la Citadelle vous attend du côté du Ménerbes pour vous faire profiter de son cadre enchanteur. Sur six restanques du XVIIIème siècle, ce jardin accueille une grande variété de plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles et même magiques. Il profite d’une magnifique vue sur le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et le village de Ménerbes. De quoi ravir les photographes amateurs !
601, route de Cavaillon 84560 Ménerbes
Plus d'infos : jardindelacitadelle.com
Jardins du Château de Bourgane, St-Saturnin-lès-Apt
Dans la Plaine de Sylla, non loin de St-Saturnin-lès-Apt, les Jardins du Château de Bourgane sont implantés dans un vaste parc d'une douzaine d'hectares. Autour d'une bastide du XVIIIème siècle, de grandes allées bordées d'arbres et de buis invitent à la découverte de ce lieu chargé d’histoire. Créé en 1750, le parc fut la résidence d’une noble famille de grands parlementaires aixois, implantée localement depuis plusieurs siècles, les Ripert de Monclar.
Bourgane, Route d'Apt, D943, Route de Trévouse, 84490 St-Saturnin-lès-Apt
Jardin de la Louve, Bonnieux
Le Jardin de la Louve est sans doute le jardin le plus connu du Luberon. Situé au cœur du village de Bonnieux, ce jardin est une œuvre complexe et soignée, mélange de pierres et de plantes méditerranéennes. Son camaïeu de vert l’intègre parfaitement dans son environnement. En été, la floraison de la lavande vient contraster éphémèrement ce doux paysage. Pour apprécier davantage l’endroit, asseyez-vous sur l'un des bancs en bois dont dispose le jardin. Une véritable invitation à une pause nature, et pourquoi pas, un instant de méditation…
Ouvert sur rendez-vous uniquement (lejardindelalouve@gmail.com)
Jardin Pavillon de Galon, Cucuron
Et si vous embarquiez pour une balade enchantée ? Au pied du Luberon, à deux pas de Cucuron, le Pavillon de Galon est un endroit captivant où tout n'est que beauté ! Ce jardin à la française réinterprété respire le calme et la sérénité. Les bassins d’époque et les arbres remarquables bicentenaires apportent un charme supplémentaire et marquent les esprits de chacuns de ses visiteurs.
Chemin de Galon 84160 Cucuron
Plus d'infos : pavillondegalon.com
Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales, Lauris
Saviez-vous que le rouge de garance, le bleu indigo ou encore le jaune de gaude provenaient de végétaux ? Perché sur les terrasses du Château de Lauris, Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales est un jardin remarquable unique en Europe. Entièrement consacré aux végétaux dont on extrait des colorants, il est un véritable musée des couleurs naturelles à ciel ouvert ! Un parcours aménagé le long de 50 carrés thématiques permet de découvrir plus de 300 variétés de plantes aux pouvoirs colorants cultivées traditionnellement en Europe et sur tous les continents.
Maison Aubert, La Calade, 84360 Lauris
Plus d'infos : lauris.fr
Jardin du Château Val Joanis, Pertuis
Conçues à l’images des jardins du XVIIème siècle, le jardin de Chateau Val Joanis est construit sur trois terrasses, toutes les trois réunies par une tonnelle couverte de rosiers grimpants. En période de floraison, on imagine, l’odeur des roses accompagner la visite pour une délicieuse expérience olfactive ! Élu « Jardin de l’année » en 2008, il a la chance de posséder un potager mené « à l’ancienne » qui assure l’autosuffisance en fruits et légumes du domaine.
Château Val Joanis, D973, 84120 Pertuis
Plus d'infos : val-joanis.com
Jardin de l’Abbaye de Valsaintes, Simiane-la-Rotonde
Envie d’une visite alliant patrimoine et botanique ? A Simiane-la-Rotonde, le jardin de l’Abbaye de Valsaintes un petit bijou d’histoire et de patrimoine. Sur un oppidum antique se dresse l’abbaye de Valsaintes et son jardin. Au rythme des restanques, vous pourrez déambuler à la découverte du jardin de roses, du potager en permaculture ainsi que du jardin sec. On y trouve notamment à un chêne blanc vieux de trois siècles !
Abbaye de Valsaintes, Lieu dit Boulinette, 04150 Simiane La Rotonde
Plus d'infos : valsaintes.org
Autres jardins à découvrir :
- Les Jardins de la Rose et du Parfumeur à L'Isle-sur-la-Sorgue
1268, chemin de Reydet | lesartsdelarose.com
- Le jardin romain de Caumont-sur-Durance à Caumont-sur-Durance
Impasse de la Chapelle | jardin-romain.fr