Sortie ornithologique en Luberon

Entre plaine cultivée et relief boisé, le Parc naturel régional du Luberon abrite de nombreuses espèces animales et végétales. La Grande Montagne à Rustrel, la Plaine de Gordes ou encore la Forêt des Cèdres du Petit Luberon sont autant de milieux naturels qui favorisent la nidification des oiseaux. En compagnie de Robin Lhuillier, formateur naturaliste à la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, on vous emmène avec nous pour une sortie ornithologique au coeur du Luberon !

Le Luberon, lieu de nidification idéal

Classé Natura 2000, le Parc naturel régional du Luberon est un espace de grande qualité environnementale aux paysages riches et variés. Au pied de Gordes, il n’est pas compliqué de le constater et c’est d’ailleurs ici, que débute notre initiation à l’ornithologie. En face de nous, se dresse une plaine agricole de vignes et d’arbres fruitiers. À droite, des forêts boisées s’accrochent aux collines. Un peu plus loin, à gauche, la falaise calcaire de la Madeleine surplombe Lioux.

Cette mosaïque de paysages, ponctuée de cabanons et de villages de pierres sèches, est un lieu idéal pour accueillir les oiseaux, qu’ils soient de passage ou sédentaires.

L'ornithologie, une école du regard

L’observation des oiseaux commence par l’étude des besoins des oiseaux. Un partenaire, de la nourriture, un site de nidification et de halte sont les éléments nécessaires à la vie de ces petits (parfois gros) êtres aux chants mélodieux. Ils apprécient également la quiétude environnante. Pas étonnant qu’on compte environ 200 espèces d’oiseaux dans le Luberon ! Ils y trouvent ici un cadre offrant nature et tranquillité apprécié des visiteurs comme des locaux.

Enfin, la lecture de livres ornithologiques nous emmène à nous questionner sur la présence de certaines espèces dans le Luberon en fonction de son aire de nidification, migration et hivernage ou encore son alimentation. Parmi les plus connus, on retrouve l'Aigle de Bonelli, le Percnoptère d'Egypte, l'Aigle royal ou encore le Grand-Duc d'Europe

La liste est dressée, les équipements ajustés, il est temps de passer à l’action !

Les oiseaux présents dans le luberon

Jumelles sur les yeux, les premiers oiseaux se font voir au loin...

Au sommet d’un chêne, nous découvrons une magnifique Buse Variable. Comme son nom l'indique, elle a un plumage extrêmement variable pouvant aller d'un blanc presque pur à un brun sombre quasi uniforme. Son petit œil noir cligne et nous observe avant de s’envoler comme pour nous inviter à découvrir d’autres espèces. Tarier pâtre, rougequeue noir, bruant zizi, étourneaux sansonnet, mésange bleue, fauvette mélanocéphale défilent rapidement sous nos yeux enthousiasmés.

Plus bas dans la plaine, nous avons la chance d’observer un Faucon Crecerelle. Comme un fil suspendu, il vole sur place au-dessus d'une pâture et nous offre un spectacle envoûtant ! Tout au long de cette sortie, Robin nous sensibilise à cette faune extraordinaire.

Sa passion est communicante, il n’y a pas de doutes !

La LPO, 1ère association de protection de la nature en France

Créé en 1912, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) agit pour l’oiseau mais aussi pour la faune sauvage, la nature et l’homme et lutte contre le déclin de la biodiversité en mettant en oeuvre des actions de protection, d’éducation et de mobilisation.

Dans le Vaucluse, la LPO compte quatre groupes locaux (Ventoux, Héron d’Avignon, Luberon Monts de Vaucluse et Sud Luberon) et un centre régional de la Sauvegarde de la Faune Sauvage à Buoux où il accueille les animaux blessés.

C’est principalement grâce au bénévolat que son fonctionnement est rendu possible, alors si l'aventure vous tente, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe ! Tous les dons sont également les bienvenus pour permettre de planifier des actions à long terme.

Attention, ce centre n’est pas destiné à accueillir le public.