La colline de la Bruyère : un réservoir de biodiversité
À l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée au cœur d’une exploitation ocrière abandonnée.
Au milieu d’espèces végétales telles que les cistes à feuilles de sauge ou à feuilles de laurier, les pins sylvestres et les pins maritimes, de nombreuses espèces protégées fréquentent le site : les amphibiens dans la mare du lieu-dit « trou des Américains », les guêpiers sur les falaises d’ocre, les chevreuils et les sangliers dont on aperçoit les traces dans les sables colorés. Les anciennes mines d'ocre abritent plusieurs espèces de chauves-souris. Leur accès est interdit, mais ça ne gâche en rien la beauté du site !
On admire ici le travail de sculpteur de l’érosion, les vestiges de l’exploitation, les couleurs flamboyantes ocrées sur les verts intenses de la flore, les superbes vues sur les villages de Villars et Saint-Saturnin-lès-Apt ainsi que les Monts de Vaucluse.
Ce site ouvert à tous est classé Espace Naturel Sensible.
Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible ?
Créés par les Départements, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues. Ils permettent en particulier aux Conseils départementaux de créer des zones de préemption (DPENS) pour répondre aux enjeux paysagers, écologiques et de prévention des risques d’inondation repérés sur ces espaces.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des lieux dont la biodiversité et les paysages méritent d’être protégés pour les générations futures.
Généralement, les ENS sont des espaces susceptibles :
- de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère
- d’être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés
- de faire l’objet de mesures de protection et de gestion
- d’être des lieux de découverte des richesses naturelles