Article mis à jour le 12/02/2025
Déguster la mélanosporum cet hiver ? On vous dit où déguster le diamant noir du Luberon et on vous dit comment, si vous voulez tester une de nos quatre recettes !
Envie de vous faire plaisir après les fêtes et de régaler vos papilles ? Un repas tout truffe du Luberon en couple, en famille ou entre amis : c’est la période idéale, la truffe de janvier et février est la meilleure, la plus parfumée et d'un noir profond !
Repas truffe en Pays d'Apt Luberon
Ju - Maison de cuisine • Bonnieux
Un concept original chez le chef Julien Allano : ajoutez une truffe dans vos plats, choisissez-la en direct et.. la Tuber Melanosporum est à prix coûtant chez Ju-Maison de cuisine !
2 Rue Lucien Blanc, 84480 Bonnieux
Réservation 04 90 75 88 62
Restaurant La Petite Histoire • Gargas
La truffe est à l'honneur au restaurant La Petite Histoire ! Venez découvrir des recettes exclusives comme le Filet de veau rossini (élevage Maillet) avec foie gras poêlé, truffes fraîches et sauce aux truffes
284 route d'Apt, 84400 Gargas
Réservation 04 90 75 72 03 ou lapetitehistoire84@yahoo.com
Restaurant Le Comptoir de Balthazar • Saignon
Choisissez un menu classique ou un menu truffe noire pour régaler vos papilles !
43, Place de l'église, 84400 Saignon
Réservation 04 84 85 95 36
Le Sanglier Paresseux • Caseneuve
Découvrez le menu truffe réalisé entièrement avec la truffe produite par J-M Dutto à Rustrel. Un délice...
2 rue de la poterie, 84750 Caseneuve
Réservation 04 90 75 17 70
La Gaudina • Goult
Découvrez le menu "J'aime trop la truffe" à 45 euros.
Quartier Pied Rousset, 84220 Goult
Réservation 06 40 89 34 32
4 recettes à la truffe du Luberon
• BROUILLADE AUX TRUFFES par Nicolas Monnier
Ingrédients
3 œufs et 10g de truffe par personne
1 cuillère de crème fraîche pour 4 personnes
L’avant-veille
Faire cohabiter les œufs et les truffes dans une boîte étanche.
Râper 10g de truffe dans la crème fraîche.
Le tout au frais, sortir 2h avant le repas.
Au moment
Séparez les blancs et les jaunes pour émulsionner légèrement les blancs puis réincorporez les jaunes dans le mélange, en mélangeant doucement pour conserver l’émulsion. Salez au sel truffé.
Râpez la moitié des truffes, coupez en brunoise le reste et conservez le tout.
La brouillade se fait dans une casserole en cuivre, ou à bonne diffusion de chaleur sur les côtés, directement sur le feu.
Les œufs battus se versent dans la casserole à froid.
Puis, sur feu doux, en remuant doucement le mélange qui chauffe lentement.
Dès que le mélange commence à bien coaguler, coupez le feu, versez la crème fraiche préparée, remuez, versez les truffes râpées, remuez, versez les truffes en brunoise et servez vite !
• LA MOUSSE AU CHOCOLAT TRUFFÉE par Nicolas Monnier
Ingrédients
6 personnes
1 tablette de chocolat noir
5 œufs
125g de beurre salé
Deux truffes de 15g
L’avant-veille
Placer les œufs dans une boîte étanche avec l’une des truffes.
Râper finement l’autre truffe dans le beurre, malaxer le tout, filmer.
Garder le tout au frais.
6h avant la dégustation
Séparez blancs et jaunes, montez les blancs en neige, bien fermes.
Faîtes fondre le chocolat, incorporez le beurre truffé en petits dés dans le chocolat chaud et faîtes fondre le beurre hors du feu.
Puis incorporez les jaunes et remuez doucement pour obtenir un mélange bien homogène.
Versez dans une grande jatte. Introduisez progressivement les blancs à la cuillère jusqu’à obtenir une jolie mousse.
Râpez la moitié de la truffe restante, celle des œufs, sur la mousse, et mettez au frais 6 heures.
Au moment
Servez la mousse, en ajoutant une lamelle de truffe sur chaque assiette.
• Toutes les recettes de Nicolas Monnier >> connaitreetcuisinerlatruffe.com/la-truffe
• CROQUE-MONSIEUR À LA TRUFFE par la P’tite cuisine de Pauline
Pour 6 croques :
- 12 tranches de pain de mie
- 25 centilitres de lait
- 25 grammes de farine
- 100 grammes de comté râpé
- moutarde à la truffe ou moutarde classique pas forte
- beurre
- sel, poivre
- une belle truffe noire du Luberon
Préchauffer le four à 220°C. Couper au préalable l’équivalent d’une truffe en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Préparer une béchamel : dans une casserole, faire fondre 25 grammes de beurre. Quand le beurre est bien fondu, verser 25 grammes de farine en une seule fois et mélanger jusqu’à obtenir un roux. Verser ensuite 25 centilitres de lait petit à petit en ne cessant de mélanger au fouet. Ajouter 50 grammes de comté rapé dans la béchamel et mélanger vigoureusement. Poivrer légèrement et réserver.
Faire légèrement griller les tranches de pain de mie dans un toaster et les enduire de beurre. Tartiner les tranches de pain d'une fine couche de moutarde et d’une cuillère de béchamel puis des lamelles de truffes et à nouveau de béchamel. Refermer les sandwichs avec les tranches de pain restantes et recouvrir ensuite chaque croque avec la béchamel restante et du comté rapé.
Enfourner pendant une dizaine de minutes pour faire gratiner le comté.
• BRIOCHE SURPRISE au foie gras et truffes par Xavier Mathieu, chef étoilé 1 étoile au guide Michelin
Pour 6 personnes :
- 500 gr de farine de gruau
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 gr de lait
- 30 gr de levure de boulanger
- 15 gr de sel
- 6 œufs
- 200 gr de beurre
Insert
- 10 gr de truffe
- 10 gr de foie gras poêlé
La brioche :
Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans la cuve du batteur à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve, ajouter le beurre pommade puis pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte de décolle. Pointer une nuit au réfrigérateur.
L'insert :
Faire une boule avec la truffe entourée du foie gras poêlé et laisser reposer au frais une nuit.
Montage :
Peser 50 gr de brioche, mettre un insert au centre et le recouvrir avec la pâte à brioche, les mettre en moule chemisé et façonner la tête avec 10 gr de brioche, laisser pousser 30 minutes, dorer puis passer en cuisson au four 15 minutes à 180°C.
Bon appétit !
Fête de la truffe - Marché de la Truffe
Où acheter des truffes ?
• Vaison-la-romaine : Fête du Diamant Noir
Dimanche 9 février 2025
Espace Culturel
>> INFOS
• Carpentras - Place Aristide Briand : Marché aux truffes
Tous les vendredis de novembre à mars
• Saint-Saturnin-lès-Apt : Nicolas Monnier
>> INFOS